Qu'est ce qu'un documentaliste veilleur normatif ?

Documentaliste, veilleur normatif : une expression bien barbare pour nommer les documentalistes chargés de veille, et plus spécifiquement de veille normative appliquée au domaine industriel.
Veiller, traiter, analyser et diffuser
Nos activités consistent, au quotidien, à constituer un fond normatif (ensemble de normes indexées dans une base de données), en assurer les mises à jour et la traçabilité.

L’objectif primordial pour l'entreprise est la prise en compte des écarts, c'est à dire l'analyse de l'évolution de chaque norme. Ces modifications doivent être diffusées aux différents services concernés de l'entreprise pour application. 
L'ensemble de l'activité du documentaliste permet de répondre aux exigences légales et des clients. Il favorise grandement les performances d'une entreprise.


Documentaliste veilleur normatif, un métier concret?


Les qualités du documentaliste sont multiples, il/elle doit être:
  • Organisé(e)
  • Autonome
  • Aimer la prise d'initiative
Pourquoi ? Peu d'entreprises font appel à des professionnels de l'information. Ces postes sont souvent dévalorisés et attribués à des personnes non formées spécifiquement à ce métier. Toutefois cette activité est nécessaire pour répondre aux exigences légales et clients. 
Un exemple : un client demande de lui fabriquer un cendrier selon un cahier des charges. Ce cahier des charges stipule que le cendrier devra répondre aux exigences de la norme certifiant des critères de sécurité (potentiellement le cendrier peut prendre feu!). Sans le suivi et l'analyse de la norme, la fabrication ne pourra pas répondre à la demande. 

cendriers répondant à la norme

L'activité de veille normative est gage de qualité, de respect du contrat et de responsabilité sociétale.

« Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l'information circule dans leur entreprise. » (Citation de Bill Gates)

1 commentaire: